16.05 au 29.05

Publié le par traces2vagabonds.over-blog.com

Bonjour à tous !

CIMG7521

Nous voilà maintenant arrivé chez Christian et Anouk, les propriétaires d'une ferme qu'ils ont entièrement restauré. Ils ne sont pas seuls à gérer cette endroit, ils sont aidés par un couple Jérémie et Mélanie qui aident beaucoup pour s’occuper des animaux et pour tout ce qui est du maraichage.


CIMG7433 CIMG7401

 

Leur gendre Julien s’occupe de la boulangerie et de la fromagerie épaulé par sa femme Nina et leurs fils Jamal. Colline, leur nièce, jeune maraichère de formation vient prêter main forte régulièrement. Christian s’occupe des ruchers et gère tout ce petit monde. Puis, tout les samedi matin c’est le marché ou ils vendent leur production et divers produits (olives, fruit sec…), ils sont alors aidés par leurs enfants Nina, Jeanne et Eloi.

 

CIMG7418

CIMG7454


Il y a également d’autres pensionnaires 5 chevaux, 2 ânes, 2 alpagas, 1 lama, une cinquantaine de brebis, une foule de poules, une vingtaine de ruches, 1 cochon vietnamien, des chats, chatons et Cyrius le fidèle border qui gère les brebis aux heures de traite (malgré sa pattes cassé dut à un accrochage avec un cheval).

 

CIMG7375

CIMG7419

CIMG7455


Nous avons eut la chance de participer aux activités de la ferme, qui furent variées lors de cette semaine passé chez eux, et les aider le samedi au marché.

 

 

Christian a une bonne connaissance des énergies alternatives au niveau automobile, mais également au niveau habitation donc autant dire qu’on a appris pas mal de chose et que nous sommes d’autant plus motivés pour s’engager dans cette brèche. Ce fut un endroit très agréable par le lieu comme par les personnes rencontrées.


Après cette riche semaine, nous sommes arrivés dans une communauté qui essaye de suivre les principes de la non-violence. Ils font partis des arches de Lanza del Vasto, un disciple de Gandhi.

 

CIMG7462


Ils ont des jardins potagers, dont une partie est en libre service pour la population locale, c’est dans ce domaine que nous nous sommes rendus le plus utiles, encadré par le jardinier en chef : Adrian, qui gère également la production de semence.

Ils ont d’autres activités comme la garderie d’enfant pour la journée, l’accueil de personnes en voie de réinsertion... Ils ont aussi un jardin de démonstration qui présente l’évolution d’une plantes de son état sauvages à celui que l’on cultive.

 

CIMG7524


Durant cette semaine nous avons put découvrir un mode de vie communautaire efficace et durable, auquel nous nous sommes intégrés et avons participé, ce qui fut agréable et enrichissant pour notre avenir.

Nous avions décidé de rester dans cette communauté pour le week-end pour pouvoir faire une ballade sans les sacs, pour une fois, au creux du Van, un lieu remarquable des environs.

 

11H : nous voilà enfin prés à partir.

14H45 : arrivé au sommet où nous décidions de boire une bière bien mérité, lorsque soudain un employé de l’auberge affiche un panneau « recherche extra ».

CIMG7495 CIMG7491

15H : le verre fini et la décision prise, après concertation, nous voilà embauché. Nico pour le travail en cuisine (pas en tant que cuistot, pas d’inquiétude) et Romain aux alpages pour installé une clôture électrique.

18H : malgré l’insistance du patron, et après avoir empoché 50 franc suisse chacun (80 euros),  nous repartons.

19H00 : après avoir bu la tourné du patron, mangé un bout et fait une petite vidéo nous voilà repartis.

 

 

19H10 : rencontre avec les bouquetins.

CIMG7510

19H30 : nous nous égarons quelque peut.

21H30 : après une traversée de forêt impressionnante et périlleuse, nous retombons sur un chemin.

23H30 : nous voilà rentré, nous ne voulions pas faire beaucoup de route dans la nuit, ce fut loupé, mais cette marche nocturne fût bien agréable.

 

Après un dimanche de repos, et d’informatique nous repartirons le lundi matin une fois les au revoir fait à cette sympathique communauté.


Ps : Nous nous sommes pausé plus longtemps que d'habitude grâce aux contacts pris sur place, mais notre route est longue il est temps d'y aller.


Pps : Notre interview par France 3 Rhône Alpes pour l’émission la chronique d’en haut est disponible ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Romain. Bravo au duo pour les prouesses pédestres et écolos qui me font envie. Mon âge serait une charge au dessus de vos moyens et conduirait à la faillite de votre projet, aussi je<br /> continuerai de suivre votre périple par amis interposés. "L'expérience n'étant que la lanterne qui éclaire le chemin parcouru". Celle-là, la vôtre, prend ici toute sa valeur. Je t'embrasse bien<br /> fort Romain ainsi que ton copain et bon courage à tous les 2. mamie Marie-Ange. Semblables encouragements de J-Paul et Marie-José<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> coucou les garçons nous sommes ravies de vous suivre et un peu envieux de tous ses modes de vie tres enrichissantes bon courage a vous deux bisous x<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bon courage les garçons!!!votre blog est super!!!!!<br /> on ne peut pas voir le reportage sur F3 rhones alpes dommage!!!!<br /> bon courage pour la suite!!!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour les jeunes vagabonds,<br /> J'ai regarde votre blog avec toujours autant de bonheur. Vous êtes vraiment très proche de la nature, ça fait plaisir a voir. Je suis ravie de vous sentir heureux. C'est une expérience riche en<br /> culture et en savoir. Je ne connaissais pas les alpagas, c'est très mignons comme animaux. J'aime beaucoup regarder vos photos certaines pourraient être des cartes postales tellement elles sont<br /> jolies.<br /> Je vous souhaite pleins de belles aventures, Nicolas, j'espère que tu n'as pas trop souffert de ta piqure d'abeille. Je vous embrasse bien affectueusement, et vous dis a bientôt dans votre belle<br /> avanture.<br /> Gisou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ah les stars, eh vas y que je passe sur france 3, la classe! je suis fier de vous les gars, encore des rencontres, encore des beaux paysages, une belle chevelure abondante pour nico commence à<br /> apparaitre, et quelques poils sur le bouc.. romain ne bouge pas trop. bref continuez comme vous avez si bien commencé, et nico fais gaffe aux abeilles!! le bécot à vous 2<br /> <br /> <br />
Répondre